
Les jeux les plus populaires sur console ont souvent des graphismes très élaborés afin de donner aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible. Des effets visuels toujours plus réalistes, des maps ouvertes gigantesques et avec l’arrivée des modes BattleRoyal, les parties peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes dans une session. Seulement voilà, la PS4 est sortie il y a maintenant 7 ans (en 2013), et pour arriver à ces résultats, les développeurs de jeux vidéos utilisent le maximum des capacités de votre console (Call Of Duty, FIFA 21, Red Dead Redemption II), la poussant jusqu’à ses limites.
Plus de performances pour plus de chauffe
C’est un principe simple et commun à tous nos appareils électroniques, plus vous demandez à votre console d’être performante, plus elle consommera d’électricité, plus elle chauffera. C’est pour cette raison qu’une PS4 sur laquelle un jeu est lancé va se mettre à utiliser son ventilateur à plus haute vitesse que lorsque celle-ci se trouve sur l‘écran d’accueil, car elle a besoin d’évacuer la chaleur produite par les différents composants qui sont utilisés à 100% de leur potentiel. Pour un confort d’utilisation optimal, les consoles sont conçues pour ne pas faire fonctionner la ventilation de manière excessive car cela engendre de fortes nuisances sonores. La console possède alors tout un système de gestion qui adapte en temps réel la vitesse du ventilateur dans le but d’obtenir le meilleur rapport température de la console/bruit du ventilateur.

La raison la plus commune d’une surchauffe
Malgré tous les efforts des ingénieurs de SONY pour optimiser la ventilation de la PS4, rien n’est éternel et sans un minimum d’entretien : la console peut surchauffer et entrainer ventilation excessive (très bruyant), coupure inopinée et message d’alerte de surchauffe.
La raison N°1 des problèmes de surchauffe pour une PS4 est l’accumulation de poussière au sein du système de ventilation. Pendant son fonctionnement, la console aspire l’air frais pour se rafraichir avant de l’expulser en dehors de son enveloppe. La poussière ambiante est emportée avec l’air dans la console mais n’est pas toujours expulsée. Ainsi, au fil du temps cette poussière s’amasse sur le ventilateur, le dissipateur thermique et les aérations, et créée des bouchons de poussière qui viennent réduire la quantité d’air qui traverse la console pour la rafraichir. Pour contrer cela, le ventilateur va tourner plus vite, puis encore plus vite, jusqu’à atteindre sa vitesse maximum.
Ses amas de poussière se trouvent à différents endroits à l’intérieur de la console et ils ne sont pas facilement accessibles. Pour tous les supprimer, un démontage complet de la console est nécessaire.

En plus de la présence de poussière en grande quantité, un second élément entre en jeu dans le phénomène de surchauffe.
Des négligences en usine
Comme expliqué plus haut, les composants chauffent en fonction de leur consommation en électricité. Le composant électronique principal de la PS4, l’APU (Accelerated Processing Unit), est celui qui dégage le plus de chaleur, en raison de sa taille mais aussi car il est en charge de la plupart des fonctions lourdes de la console. Cet APU est équipé d’un dissipateur thermique métallique dédié pour évacuer la chaleur qu’il dégage. Pour faciliter l’échange thermique, une pâte est appliquée entre l’APU et le dissipateur métallique. Cependant, au fil des années cette pâte thermique aux allures de pâte à tartiner grise finie par devenir sèche et perd en efficacité. Un renouvellement de la pâte thermique est donc une action essentielle pour l’entretien de votre console afin de régler vos problème de surchauffe. Egalement, en plus de l’assèchement de cette pâte thermique qui est inévitable, il n’est pas rare de voir des PS4 qui sont sorties des usines SONY avec trop peu de pâte thermique (voir quasiment pas), raison pour laquelle elles surchauffent.

Où faire réparer sa PS4 quand elle surchauffe ?
Si vous êtes en Loire Atlantique, vous pouvez apporter votre console à notre atelier. L’atelier Lovitech est spécialisé en réparation électronique et effectuera le nettoyage complet du système de ventilation ainsi que le renouvellement de la pâte thermique de votre PS4. Si vous êtes en dehors du 44, vous pouvez nous envoyer votre console.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’atelier Lovitech pour en apprendre davantage sur notre atelier, nos réparations et pour prendre rendez-vous.